Jeannine Aertens,
responsable de la bibliothèque
de Val d'Oust quitte ses fonctions.
Retour sur cette
cérémonie en vidéo.

Une trentaine de personnes sont venues entourer la maire, Florence Prunet, et les élus de la commune de Val d’Oust, mercredi 29 décembre, en soirée, à la salle polyvalente de Val Chevrier du Roc-Saint-André. En comité restreint, cause Covid, ils sont venus pour fêter ensemble le départ en retraite de Jeannine Aertens, remerciée chaleureusement pour avoir tenu pendant plus de 15 ans la médiathèque, en qualité de bénévole, puis de responsable …

En 2004, Jeannine et Raymond Aertens, emménagent au Roc-Saint-André, car jeunes retraités, ils voyagent et ont un coup de cœur pour la Bretagne. Ils arrivent de Belgique. Libraires de profession tous les deux, ils tenaient 2 librairies au centre ville de Bruxelles. Dans leur nouvelle commune de résidence, le maire de l’époque Jo Legal leur propose, à la vue de leur expérience, de prendre en charge l’animation de la bibliothèque. Le couple accepte aussitôt ! Avec beaucoup de compétences et d’enthousiasme, Jeannine et Raymond étoffent l’offre de lecture, organisent des expositions et conseillent les visiteurs… Après le décès de son époux, Jeannine Aertens poursuit sa mission aux côtés de nombreux bénévoles. Jeannine va connaître quelques bouleversements :


-D’abord en 2013, les bibliothèques sont informatisées, on en a fini avec le papier et avec les fiches cartonnées ! Jeannine vit le changement, s’informe, se forme pendant plusieurs jours, puis s’adapte merveilleusement… 

-En 2016, les 3 communes, devenues historiques, forment l’unique commune de Val D’Oust et les 3 bibliothèques sont regroupées : Quily, Roc-Saint-André et Chapelle Caro. Il en demeure, cependant, 3 points d’accueil !

-En 2018, après des travaux de rafraîchissement, la nouvelle médiathèque de Val d’Oust prend place dans l’ancienne mairie du Roc-Saint-André. Pour faire vivre la médiathèque et la culture locale, Jeannine Aertens avec les bénévoles, telles que Marinette, Chantal, Emmanuelle, Marie-Noëlle, etc… organisent des tas d’animations : des ateliers pour enfants, des soirées lectures, des expositions…

“Jeannine, ton implication dans la commune ne s’est pas limitée à la bibliothèque. Tu as toujours répondu présente aux sollicitations de la commune. Tu participais à des commissions extra-municipales, à l’organisation du marché artisanal, au patrimoine gourmand, en accueillant des jeunes du dispositif argent de poche, aux opérations électorales et j’en oublie sans doute. Un grand merci pour ton dévouement, ton énergie, ta disponibilité, tes connaissances et tes compétences au service des autres et de notre collectivité ! ”, a expliqué Florence Prunet, avant la remise des présents : des fleurs, des chocolats et des poteries. L’assemblée a souhaité à Jeannine de passer une bonne retraite, notamment en se consacrant à sa seconde passion : les fleurs, qu’elle cultive dans le jardin de sa maison…