Les Restos du Cœur,
toujours déterminés à aider les plus démunis


Les Restos du Cœur, toujours déterminés à aider les plus démunis, déploient désormais un camion mobile en tant que centre itinérant. Ce dernier réalise ses premiers arrêts chaque mercredi à Val d'Oust, de 14 h à 16 h.
La précarité peut frapper n'importe qui, à n'importe quel moment de la vie, qu'il s'agisse d'une période de chômage, de maladie ou de séparation. Les Restos du Cœur sont là pour apporter un soutien inconditionnel. Ils reconnaissent qu'un repas seul ne suffit pas et proposent donc une multitude de solutions pour aider à surmonter ces moments difficiles et à renouer avec la société et l'emploi.
Chez les Restos, l'action ne vise jamais à remplacer l'aide locale existante, mais à la compléter, en partenariat avec les acteurs sociaux locaux. Le Centre Itinérant est un camion bien équipé qui se déplace chaque semaine vers des communes éloignées des centres habituels.
L'accueil est ouvert à tous, même si la distribution de repas est réservée aux familles répondant à des critères de ressources spécifiques. C'est toujours un moment de convivialité et de partage, particulièrement précieux pour ceux qui sont isolés et n'ont pas de liens sociaux.
Grâce à l'assistance personnelle offerte et aux partenariats établis avec les acteurs locaux, le centre itinérant crée des liens et facilite la mise en relation, premiers pas vers la réintégration sociale et professionnelle.
Par ailleurs, ce centre itinérant contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les produits invendus récupérés auprès des commerçants et artisans locaux sont réutilisés, et ceux-ci peuvent bénéficier d'une défiscalisation (« loi Coluche »), ce qui permet de réduire leurs pertes d'exploitation.Nouveau paragraphe