QUILY • LE ROC SAINT-ANDRÉ • LA CHAPELLE CARO

La commune nouvelle de Val d’Oust

La commune de Val D’Oust est une commune récente. Elle a été créée 1er janvier 2016 et regroupe les communes historiques de La Chapelle-Caro, Le Roc Saint André et Quily. Elle s’étend sur 31,8 km2. La commune est traversée par la RN 166 qui relie vannes à Ploërmel, et par le canal de Nantes à Brest. Val D’Oust présente une position attractive qui lui permet de jouir d’un dynamisme économique et résidentiel. Associé à un patrimoine architectural et naturel de qualité ainsi que d’un nombre d’équipements importants, la commune offre un cadre de vie agréable à ses habitants dont le nombre est en constante augmentation.



Les communes historiques

Quily :

Ce nom vient de l'ancien breton "killi" qui signifie bocage. Quily est un démembrement de la paroisse primitive de Sérent au XVe siècle. La paroisse de Quily dépendait autrefois du doyenné de Porhoët. Quily est érigée en commune en 1790. La commune de Quily est d'abord rattachée au canton de Guégon, puis en 1801 au canton de Josselin.



La Chapelle-Caro :

Cette commune tire son nom de la famille de la Chapelle. La chapelle-Caro est un démembrement de la paroisse primitive de Ploërmel. Elle est encore surnommée "La Basse-Chapelle" ou "La Chapelle-sous-Ploërmel".

Cette paroisse, érigée en 1802 a pris le nom de "La Chapelle-Caro" à partir du XXe siècle, du fait de sa proximité avec Caro. En 1790, La chapelle-Caro est détachée de Ploërmel et érigée en commune du canton de Caro pour être rattachée par la suite au canton de Malestroit.



Le Roc-Saint-André :

Jusqu’au XVe siècle, Le Roc Saint André était connu sous le nom de Le Rotz. La commune du Roc Saint André, Roz-Sant-Andrev, a été érigée commune en 1790. Elle doit son nom à la chapelle du Rotz construite sur un roc dédié à saint André.

Vers le milieu du XVIIe siècle, le seigneur du Crévy s’est plaint des bruits causés par les carrosseries passant à proximité de son domicile. Pour remédier à cela, l’intendant de Bretagne ordonne en 1760 la construction d’un pont en pierre ainsi que d’une route.

En 1801, la commune est rattachée au canton de Malestroit.

Share by: