QUILY • LE ROC SAINT-ANDRÉ • LA CHAPELLE CARO

Château de la Villeder
Ce manoir est l'un des plus imposants du secteur. Il relevait autrefois de l'ancienne seigneurie de la Villeder, qui possédait un droit de haute justice.
Au XVIIè siècle, la famille de Kerméno fait construire, sur une structure plus ancienne, l'actuelle façade. La nouvelle construction englobera la tour du XVè siècle, seul vestige de l'ancien manoir. En 1878, le manoir est acquis par les Boisbaudry dont le blason est sculpté sur la façade. Cette famille de Boisbaudry a conservé le château jusqu’en 1984.
A partir de 1945, le château est resté pratiquement à l’abandon, jusqu’en 1984 date à laquelle il a été acquis par le propriétaire actuel. Celui-ci a entrepris sa restauration selon les plans du XIXe siècle.
La visite est libre, et concerne les 4 pièces principales du rez-de-chaussée, les plus caractéristiques de la rénovation de la fin du XIXè siècle.
Visite des extérieurs toute l'année, du château du 01/04 au 30/09 les jeudis après-midi de 14h à 18h et les dimanches sur rendez-vous. Groupes toute l'année sur réservation.
Château de La Ville Der - La Ville Der
Le Roc Saint-André - 56460 Val d'Oust
Port. : 06 07 45 14 26 Mail : rolandhecht1@yahoo.fr
Accès pour personnes handicapées
Le Manoir de la Touche Carné.
Le manoir de la Touche Carné représente parfaitement ce qu'était la vie seigneuriale aux alentours de 1400. Ce manoir appartient alors à la maison de Carné, puis passe aux mains des Rogier en 1638, puis au XIXe siècle aux Du Breuil De Pontbriand.

Au rez de chaussée du corps de logis principal se trouve une vaste salle servant à l'exercice du droit de haute justice, une fonction que rappelle le nom d'un champ tout proche dit la "Lande de la justice". L'étage, réservé à la vie privée, est divisé en deux parties pourvues chacune d'un foyer. Les salles hautes, situées sous les combles, ont disparu au XVIIe siècle. Depuis 1994, il est en cours de restauration.
Visites guidées uniquement sur demande.
Contact : M. Lefèvre au 02 97 74 73 13
Mail : claudelefevre14@sfr.fr

Adresse : Rue du Manoir, Le Roc Saint André 56460 Val D’Oust
Château du Crévy (La Chapelle-Caro)
Le château de Crévy remonte au XIVe siècle. Il a été remanié au XVIIIe siècle et en 1855. Les deux façades du XVIIe siècle sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1925, la tour d'angle sud-est a été inscrite en 1970.
Le château du Crévy est une propriété privée. Il ne se visite pas mais les extérieurs sont visibles.

Le manoir du Val Néant (Le roc Saint André)
Il date du 17e siècle. Il était le siège d'une ancienne seigneurie possédant un droit de moyenne justice. Il fut la propriété successive des familles Néant (au XIVe siècle et 1520), Poullain de Pontlo (en 1608 et jusqu'à la fin du XVIIe siècle) et Le Douain ou Le Douairain ou Le Douarin (en 1760). Il appartient actuellement à la famille De Miniac. Le manoir possédait autrefois une chapelle privée dédiée à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle.
Les églises et chapelles
L’Eglise
de La Chapelle-Caro
Edifiée en remplacement d'un premier bâtiment, cette église tréviale puis paroissiale a été remaniée en 1711, avant de devenir un édifice néo-gothique en 1868. L'église actuelle est en forme de croix latine, pourvue d'une tour carrée surmontée d'une grande flèche. Des vitraux postérieurs à 1870, une statue de Saint Fiacre du XVIè siècle, ainsi qu'une très belle croix processionnelle ornent l'église.
L’Eglise du Roc Saint André
Avec son haut clocher cornouaillais, l'église néo-gothique du Roc Saint André s'inscrit dans le grand mouvement de reconstruction des églises qui marque le XIXe siècle. Son architecte, Arthur Regnault dessina moins 70 plans d'églises bretonnes !
L'édifice, bâti sous l'impulsion de l'abbé Pirio, recteur de la paroisse, domine un promontoire rocheux. Il remplace l'église du XVIe siècle rasée en 1901 pour cause de vétusté.
La Chapelle St Méen (La Chapelle-Caro)
Certaines parties de cette chapelle, comme la croix ou le chœur, remontent au XVIIè siècle. D'autres sont le fruit de remaniements en 1753 et 1843. Un petit clocher à base carrée surplombe le pignon. Elle abrite deux statues en bois polychrome de Saint Méen, l’une datant de 1618 et l’autre du XVIIIè siècle. La chapelle est visible de l'extérieur, sauf lors du pardon de Saint Méen le dernier dimanche d'août..
L’Eglise de Quily

L’Eglise Saint-Nicodème (17e siècle) était anciennement dédiée à Notre Dame des Neiges (jusqu’en 1802). Il s’agit d’un édifice en forme de croix latine, de style pseudo-classique, édifié en 1689. L’église abrite des autels dédiés à Sainte Anne et à la Vierge marie. Sous le coffre méridional, on trouve un coffre à panneaux sculptés du 16e siècle. Les seigneurs de Castel (héritiers de la seigneurie du Haut Quily) avaient droit d’enfeu ainsi qu’un banc dans l’église paroissiale.
Le Pont du Roc Saint André
Au XVIIIe siècle, le Duc d'Aiguillon, commandant en chef de la province, entreprend la rénovation du réseau routier en Bretagne. Vers 1760, il décide de remplacer le pont de bois qui enjambe alors l'Oust au niveau du Chateau du Crévy, par un beau pont en pierre de treize arches qu'il situe en amont du premier. Le pont est remanié au XIXe siècle pour permettre le passage du Canal de Nantes à Brest.
Les croix
Au total, 37 croix sont visibles sur l’ensemble de la commune de Val D’Oust : 10 sur Quily, 12 au Roc Saint André et 15 à La Chapelle-Caro. Un important travail de recensement a été mené par l’Association des Croix et Calvaires de Bretagne située à Guégon (56120). Sur leur site, vous trouverez une fiche détaillée pour chacune d’entre-elles.
www.croixbretagne.fr
Dolmen de la maison trouvée (La Chapelle-Caro)
Ce dolmen de type angevin possède une grande chambre rectangulaire de 5,5 m sur 2,3 m. Elle est recouverte d’une grande dalle épaisse de 40 cm. Cette dalle est soutenue par 8 orthostates. La chambre est précédée par un petit vestibule de 1, 50 m de longueur pour 1 m de large.
Pour y accéder à partir de La Chapelle-Caro, 
prendre la route de Monterrein.
La Mine de La Villeder (Le Roc Saint André)
Des anciennes mines d’étain furent exploitées dans l’Antiquité puis au 19e siècle. De nombreux vestiges de ce patrimoine industriel sont ouverts à la visite.
Visite sur rendez-vous pendant l’année et tous les mardis à partir de 18 h en juillet et août. Rendez-vous sur le site directement.
La Mine. Le Roc Saint André - 56460 Val D’Oust
Contact : Christian Chardola 06 09 71 92 73
Share by: